HERNIE OMBILICALE ET DE LA LIGNE BLANCHE

La hernie ombilicale ou la hernie de la ligne blanche sont des hernies de la paroi abdominale les plus fréquentes. Elles correspondent à un trou dans la paroi musculaire de l’abdomen au niveau du nombril. Le nombril est une cicatrice du cordon ombilical et représente une zone de faiblesse naturelle de la paroi musculaire de l’abdomen.

Quand une hernie ombilicale apparaît, il existe une déformation du nombril avec la sensation d’avoir une « boule » au niveau du nombril qui peut grossir ou diminuer en fonction des efforts.

Les hernies de la ligne blanche sont, quant à elles, en général de très petit « trou » au niveau de la paroi musculaire de l’abdomen, au-dessus du nombril.

Quel est le traitement de ces hernies ombilicales et hernies de la ligne blanche ?

Le traitement de l’hernie ombilicale ou de l’hernie de la ligne blanche repose sur le même principe : fermer le trou dans la paroi musculaire de l’abdomen.

Je peux faire une suture simple avec du fil du trou en réalisant une petite cicatrice. Ces réparations de hernies s’appellent des raphies.

Selon les situations je peux être amené à proposer de renforcer la zone musculaire où se situe le trou par une prothèse, qui a la forme d’un voile.

Les prothèses de renfort de la paroi musculaire peuvent être placée par une courte incision en regard de la hernie ou par un abord vidéo laparoscopique également appelé coelioscopie.

La coelioscopie consiste à opérer à l’aide d’une caméra en réalisation des petites cicatrices (en général 3) à distance de la hernie. Mon choix concernant cette technique dépend du patient et du chirurgien.

Comment se déroule mon séjour pour une opération de hernie ombilicale et de la ligne blanche ?

En dehors des urgences chirurgicales, le séjour sera proposé en chirurgie ambulatoire.

Le patient est hospitalisé le matin et sort pour son domicile l’après-midi. Vous ne devez pas conduire vous-même votre véhicule , vous devez être accompagné pour votre sortie. Une personne accompagnante doit rester avec vous la nuit suivant la cure de hernie inguinale.

Si ces conditions ne sont pas respectées, vous serez hospitalisé une nuit.

Que faut-il faire après une cure contre l’hernie ombilicale et l’hernie de la ligne blanche ?

Les consignes après une cure de hernie inguinale sont de ne pas faire de sport pendant un mois, ni porter des charges supérieures à 15 Kg pendant un mois. Il est déconseillé de conduire une voiture pendant une semaine. Les bains et la piscine sont interdits pendant 15 jours.

L’arrêt de travail sera fonction de votre métier entre 10 jours et 40 jours selon la pénibilité de la profession et ses risques particuliers. Il faut se forcer à marcher tous les jours même si on ressent une gêne à la marche.

La convalescence après une cure de hernie ombilicale ou de la ligne blanche est assez courte mais les douleurs modérées ou des gênes durent environ 6 semaines. Si les douleurs durent plus longtemps, il faut revoir son chirurgien.

Quelles sont les complications post opératoires les plus fréquentes après les cures de hernie ombilicale ou de hernie de la ligne blanche ?

La complication le plus fréquente est l’hématome de paroi. Il s’agit de l’apparition d’une collection de sang dans la zone opérée. Cela se manifeste par l’apparition d’une « bosse » plus ou moins douloureuse.

Il est préférable de revoir son chirurgien pour qu’il évalue l’importance de cet hématome.
Il peut également en résulter l’apparition d’un écoulement au travers de la cicatrice de cet hématome qui pourra nécessiter des soins quotidiens par une infirmière à domicile.

Pour les interventions avec utilisation de renfort prothétique, une infection de prothèse peut survenir dans moins de 1% des cas, justifiant une réopération pour retirer cette prothèse.

Est-ce que ma hernie ombilicale ou ma hernie de la ligne blanche peut revenir ?

Le taux de récidives est de 2% à 40% à 10 ans selon les techniques utilisées et selon les études. Le taux de récidives est plus élevé en cas de suture simple et en cas de complication post opératoire de type hématome ou infection de prothèse. Le taux de récidives est moins important lorsqu’on utilise des renforts prothétiques.