CHIRURGIE DE LA VÉSICULE BILIAIRE

La chirurgie de la vésicule biliaire ou cholécystectomie est une des opérations les plus fréquentes réalisée au MAROC  et dans le monde.
La cause de cette chirurgie est la lithiase vésiculaire. Il s’agit de la formation de calculs de bile dans la vésicule biliaire. La présence de calculs de la vésicule biliaire n’est une indication de la cholécystectomie. Il faut des symptômes de complications liées à la présence des calculs.

Pourquoi ai-je des calculs dans la vésicule biliaire ?

La fréquence des calculs de la vésicule biliaire est de près de 20% de la population française adulte. Les calculs se forment parce qu’un des composants de la bile est en excès par rapport aux autres (souvent le cholestérol) ou parce que la vésicule ne se vidange pas assez (grossesse, jeûne, etc.).
Plus de 80% des personnes qui ont des calculs de la vésicule biliaire n’auront aucun symptôme et ne doivent pas être opérées.

Pourquoi dois-je être opéré de la vésicule biliaire ?

La cholécystectomie ou ablation de la vésicule biliaire est systématiquement proposée aux patients qui ont des symptômes liés aux calculs de la vésicule biliaire. Ces symptômes peuvent être des douleurs du côté droit ou de l’estomac, de la fièvre, parfois une jaunisse. Ces symptômes doivent conduire à consulter son médecin ou son chirurgien en urgence ou à se rendre au service d’urgence le plus proche.
Il faudra toujours envisager la réalisation d’une cholécystectomie une fois que le diagnostic de lithiase vésiculaire est confirmé (lithiase vésiculaire = présence de calculs dans la vésicule biliaire).
Les complications liées aux calculs de la vésicule biliaire peuvent être très graves. Le plus souvent il s’agit de douleurs intenses qui régressent spontanément au bout de quelques heures. Parfois il s’agit de complications plus graves comme des infections du foie (angiocholites) ou des pancréatites aiguës qui peuvent menacer le pronostic vital.
Lorsqu’on a eu une complication des calculs de la vésicule biliaire, le risque d’avoir une nouvelle complication augmente et la chirurgie est nécessaire pour prévenir ce risque.

Comment se déroule mon séjour pour une cholécystectomie ?

Une cholécystectomie est une opération réalisée presque toujours par coelioscopie (chirurgie par vidéo) au cours d’une hospitalisation en ambulatoire. Le patient entre le matin, est opéré et sort dans l’après-midi s’il est accompagné et s’il ne dort pas seul la première nuit.
Le traitement de sortie sera constitué de médicaments pour lutter contre la douleur de type paracétamol.
Les douleurs sont surtout liées aux gaz utilisés pour gonfler le ventre quand on réalise la coelioscopie et sont situées au niveau des épaules et du dos. Elles ne doivent pas durer plus de 5 jours.

Quels sont les risques de la cholécystectomie ?

La très grande majorité des cholécystectomies se passe avec des suites opératoires très simples. Le risque le plus fréquent est la survenue d’un hématome post opératoire qui peut justifier une réopération chirurgicale pour retirer l’hématome.
Il existe une complication rare touchant 3 à 5 patients sur 1000 qui s’appelle la plaie des voies biliaires. Il s’agit d’une plaie accidentelle du canal biliaire principal ou d’un autre canal biliaire au cours de l’ablation de la vésicule biliaire. Cette complication est très grave et très difficile à traiter. Elle peut nécessiter de nombreuses opérations chirurgicales.
En postopératoire immédiat, on peut avoir des selles liquides pendant quelques jours mais cela va se corriger tout seul sans aucun traitement. Il s’agit d’une irritation colique par les selles biliaires. On recommande d’éviter de manger des graisses pendant une semaine pour limiter ce phénomène.
Il ne faut pas pratiquer du sport ou soulever des charges supérieures à 10 Kg pendant 6 semaines pour éviter les éventrations post opératoires

Risques de la cholécystectomie à Paris 08 avec le Dr Servajean