FISSURES ANALES

by prod_cy276g


La fissure anale est le plus souvent la conséquence d’une déchirure du revêtement muqueux du canal anal par le passage de selles dures. Il s’agit d’une pathologie fréquente, bénigne et ne nécessitant que rarement un traitement chirurgical.

Qu’est-ce qu’une fissure anale ?

Il s’agit d’une déchirure de la muqueuse du canal anal liée à un traumatisme du canal anal par le passage de selles dures, des diarrhées abondantes, des pratiques sexuelles particulières et très rarement par des maladies inflammatoires du canal anal.

Quels sont les symptômes d’une fissure anale ?

La fissure anale se manifeste par un saignement et par des douleurs au moment des selles.
En général la fissure va cicatriser spontanément si les prochaines selles sont molles et ne traumatisent pas la région déchirée.

De temps en temps, la fissure devient profonde et chronique. En irritant le muscle du sphincter anal, la fissure déclenche une contraction réflexe du sphincter, extrêmement douloureuse appelée ténesme. Cette contraction réflexe va aggraver la déchirure car les selles ne peuvent plus s’évacuer sans forcer le passage au niveau du canal anal. Dans ces situations chroniques, on peut proposer des traitements chirurgicaux de la fissure anale.

Quels sont les traitements des fissures anales ?

Dans la plupart des cas la fissure anale va guérir spontanément en luttant contre la constipation et en nettoyant avec du savon doux.

Dans les formes chroniques de plus de trois mois ou les formes hyperalgiques on peut proposer une cure chirurgicale de la fissure anale.

Le geste consiste en une ablation de la fissure anale et un relâchement du sphincter anal en sectionnant quelques fibres musculaires et en dilatant le canal anal. Il faut associer un traitement médical actif de la constipation ou éviter les causes de déchirure anale.

En général on prescrit un traitement associant :

  • Un anti-inflammatoire non stéroïdien type kétoprofène
  • Un antalgique type paracétamol ou tramadol selon l’intensité des douleurs
  • Un laxatif de type huile de paraffine
  • Un analgésique en pommade ou gel type titanoréïne ou xylocaïne gel

Un régime riche en fibres alimentaires est toujours indispensable.